19 January 2016

Amazon deviendra-t-il le plus grand groupe de logistique et transport au monde ?

Amazon deviendra-t-il le plus grand groupe de logistique et transport au monde ?

Le géant Amazon veut être leader dans bien des domaines, sa suprématie en termes de vente on-line n’est plus à prouver. Le groupe se diversifie, on a vu cette année que son service de cloud marketing (offre parallèle) a permis au groupe d’enfin nouer avec les bénéfices en 2015.

Et si son ambition était également de se diversifier en qualité de prestataire logistique ? Si Amazon veut prendre cette part de marché, ce sera pour devenir le leader mondial, et on sait que le groupe a la capacité d’essuyer les pertes pour arriver à ses fins.  

Amazon a confirmé son positionnement de leader de l’e-commerce grâce à sa rapidité de livraison et à la qualité de son service après-vente. Ces deux clés de succès sont intrinsèquement liées à sa logistique. La logistique fait donc partie intégrante de son fonctionnement, mais également de son positionnement.

Le Warehousing

Ces dernières années Amazon s’est essentiellement concentré sur l’optimalisation de son warehousing et de sa gestion d’entrepôt. Comme avec le rachat des « robots amazone » qui automatise de manière spectaculaire le pick & pack et doit bien aider les responsables d’entrepôts dans leur gestion quotidienne.

Le transport et la distribution

Aujourd’hui, Amazon s’attaque au transport, avec sa livraison par drone qui a été largement médiatisée. Amazon a également lancé le service « flex » s’inspirant de Uber pour la livraison de ses colis. Amazon possède déjà une large flotte de camions aux Etats-Unis pour relier ses entrepôts. En France, Amazon est sur le point de racheter « colis privé », une société de distribution de colis.

Le forwarding et le maritime

Plus discrètement, Amazon vient de se faire octroyer sa licence de « freight forwarder » aux Etats Unis, ce qui signifie qu’il rentre directement en concurrence avec les géants du secteur comme DHL, Kuehne & Nagel ou DB Schenker. Et le groupe a fait enregistrer la société « Amazon China » auprès de la commission maritime fédérale américaine et chinoise. Il est donc vraisemblable que les premiers navires Amazon fassent escale au Port d’Anvers d’ici quelques années.

Leader de la logistique mondiale ?

Nous constatons donc que la société Amazon rentre dans tous les secteurs de la logistique, le warehousing, la distribution, le forwarding et même le transport maritime et l’aérien.

La volonté du groupe est d’assurer un « just in time » parfait de ses livraisons en contrôlant un maximum ses flux logistiques. Mais est-ce que le groupe s’arrêtera à ses propres colis et aux ventes liées à son site Internet ? Malgré le 183 millions de références que la plateforme propose, ca nous étonnerait…

Au départ, Amazon avait créé des serveurs et un service de « cloud » pour l’hébergement de ses propres sites Internet. Aujourd’hui, l’offre « Amazon web service » représente un CA de plus de 2.4 milliards de dollars. On voit donc qu’une stratégie du groupe est de démarrer une offre en interne pour ensuite la vendre à des tiers en visant le leadership sur le marché.

Mais le groupe a été sanctionné en bourse en 2014 pour être plus attentif à sa croissance qu’à sa marge nette (largement négative). Dans ces conditions, les frais d’acquisition de moyens de transport comme des avions et des navires seraient-ils envisageables ?

Nous pouvons tout de même nous demander si nous verrons bientôt des offres d’emplois comme déclarant en douane, dispatcher ou expéditeur sous le logo d’Amazon Belgique dans les années à venir.

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