Christian Ludewig, Senior Key Account Manager,DPD « Nous sommes à la recherche de jeunes talents qui mettront leurs compétences au service de l’entreprise »
Ce vendredi 13, nous sommes partis à la rencontre de Christian Ludewig, Senior Key Account Manager. Nous nous sommes penchés sur son parcours professionnel ainsi que son travail, qu’il exerce depuis 21ans au sein de DPD à Malines.
Quel est votre parcours, votre expérience professionnelle ? Qu'est-ce qui vous a séduit chez DPD?
Après 12 ans d’expérience dans le domaine du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain, je me suis tourné vers l’entreprise DPD en 1994. Cette nouvelle société en Belgique voulait créer une activité pour le Benelux sous la coupelle d’un jeune comité de direction.
Grâce à mes connaissances dans le secteur et mes capacités linguistiques (anglais, allemand, français et néerlandais), j’ai pu les aiguiller, les aider afin d’étendre les services de DPD dans tout le Benelux en s’informant sur les travaux des autres sociétés et en ne prenant que les « Best Practices » (meilleures pratiques employées).
Ce qui m’a séduit chez DPD, c’est son envie de devenir un pionnier avec intégration immédiate, de démarrer un réseau, de construire des bases fortes.
Elle apporte aussi énormément d’échanges internationaux avec ses autres maisons mais aussi avec ces partenaires.
Qui plus est, DPD permet une grande proactivité et polyvalence dans ses services. En 21 ans d’expérience, j’ai travaillé dans les départements Opération, Sales & Marketing, IT, Network, Développement et Gestion des comptes. Un mouvement interne dans l’entreprise permet de ne jamais s’ennuyer dans son travail, être toujours dans une attitude de recherche, de tout remettre en question. Et surtout, en travaillant en amont de certains secteurs, cela permet d’anticiper des demandes et donc d’être beaucoup plus actif et efficace.
Quelles sont vos responsabilités en tant que Senior Key Account Manager ? Comment se passe une journée type chez DPD ?
J’ai la gestion des comptes clés et stratégique de DPD. J’analyse le flux mixte afin d’évaluer les enjeux, les risques et les opportunités. De ce fait, je dois connaître le marché par cœur afin de créer une valeur ajoutée. Cela revient à un travail journalistique afin de recouper le plus d’informations possible grâce à notre monitoring du marché.
Je m’occupe aussi de la discussion interne afin d’optimiser au maximum la stratégie de l’entreprise et afin d’arriver à une satisfaction du client. Cela équivaut à plus ou moins 40h/semaine.
Quelle est la culture d’entreprise de DPD ?
Les valeurs de l’entreprise se résume en trois mots : Echange – Communication – Partage.
DPD est un grand groupe qui a voulu conserver l’esprit d’une PME. En effet, l’entreprise n’a pas de structure hiérarchique en pyramide, ce qui permet une plus grande flexibilité et rapidité dans les prises de décisions. Ces transferts de responsabilités permettent à DPD de se développer de manière croissante.
Un esprit qui est visible dans la communication interne de l’entreprise, les portes des dirigeants sont tout le temps ouvertes, ce qui permet à chacun d'entrer dans les bureaux et de poser des questions à tout moment. Et une charte d’entreprise est affichée dans nos locaux, reprenant les missions et la vision stratégiques à atteindre.
De plus, DPD a une optique claire dans la satisfaction de ses clients. L’entreprise offre un produit de base pour tous ses clients, mais sa stratégie permet d’adapter celui-ci en fonction du marché.
En effet, le produit est proposé dans la bonne langue, avec la bonne méthode, dans la bonne localité afin d’être au plus proche de nos clients et de leurs attentes. DPD se veut être un tissu économique dans la localité ?
DPD est parvenu à s’imposer dans le transport « e-commerce », comment y êtes-vous parvenu ? Avez-vous pris des risques que d’autres transporteurs n’ont pas osé prendre ?
Chez DPD, nous avons une équipe d’expert et donc un grand savoir-faire. Nous voulons transformer notre service B2B vers une stratégie B2C dans toutes ses formes.
Nous voulons avoir une vision globale du secteur et pour ce faire, nous faisons de nombreuses études de marché. De ce fait, nous aimerions arriver à un service « cross border », sans frontière, en élargissant tous nos points relais dans le monde.
De plus, nous avons optimisé notre service client en proposant une meilleure communication entre les clients et l’entreprise, en offrant par ailleurs une fenêtre de livraison. DPD met en avant la promesse de la meilleure livraison possible, en la rendant flexible et accessible à nos clients.Evidemment, pour étendre ce service dans ses activités, DPD a une grande connaissance du secteur et fait énormément de recherches pour garantir un service approprié pour chacun.
Le transport et la logistique est un secteur pas très populaire chez les jeunes. Que diriez-vous à un étudiant pour le convaincre de venir travailler dans ce secteur?
La réputation se fait généralement par le regard des autres. C’est vrai que le secteur sort d’une crise, il y a eu beaucoup de faillites, ce qui n’est pas très attirant pour les jeunes.
Et c’est notre devoir, le devoir des entreprises, de revaloriser ce secteur auprès des jeunes. Pour cela, DPD travaille avec OTM pour « Topcoaches pour Toptalent ». C’est un projet qui permet d’accompagner des stagiaires éventuelles dans leurs démarches afin de faire ressortir des profils particuliers, de jeunes talents. Le secteur du transport, de la logistique et de la Supply chain cache énormément de travail, de job spécifiques et de métiers passionnants. Il permet aussi une grande polyvalence et une démonstration de ses capacités ce qui permet de mettre en valeur le jeune qui commence à travailler. Et il faut rendre cela visible.
Quel est le type de profil que vous recherchez chez vos collaborateurs, quelles sont les qualités principales (diplôme, langue, autre) à avoir ?
L’expérience n’est pas un facteur clé chez DPD. Chaque profil est complexe et élaboré ce qui demande une évaluation et un plan de carrière personnel.
Nous mettons en avant les capacités et les talents spécifiques de chaque personne. Si celle-ci montre des compétences exacerbées, elle peut monter les échelons beaucoup plus rapidement et efficacement qu’une autre. Et si ces compétences sont trop hautes pour le groupe de DPD Belgium, nous pouvons tout à fait envisager une carrière internationale afin de combler toutes ses attentes.
Nous sommes à la recherche de jeunes talents qui mettront leurs compétences au service de l’entreprise. Ces compétences peuvent être linguistique, commerciales, ou technologiques ou alors nous sommes faces à des personnes qui ont la réflexion du marché ou qui ont une intuition très forte pour ce secteur. Mais surtout, nous cherchons des personnes flexibles qui sont prêtes à suivre des formations continues que nous proposons afin de toujours rester à jour.
TL Hub a récemment fait une enquête, il ressortait que plus de 85% des travailleurs du secteur du Transport et de la Logistique sont heureux de travailler. Etes-vous d'accord ? Et d'après vous d'où vient ce nombre élevé de satisfaction?
"D’après mes propres expériences et les discussions avec mes collègues dans le secteur, les avis sont largement plus positifs que négatifs.
C’est un secteur très attractif, peu ennuyant, flexible et modulable. Cela vient aussi du fait que la Belgique est géographiquement bien positionnée et propose un très grand savoir-faire professionnel. Des équipes peuvent gérer des imprévues et trouver des solutions de manière optimale.
Il faut que la Belgique essaye de conserver ces atouts avec son personnel compétent.