Sonia Montes, Directrice Commerciale & Marketing chez CMA CGM, nous partage son expérience professionnelle à l’intérieur d’une compagnie maritime
« Il règne une dynamique constante au sein d’une compagnie maritime»
CMA CGM est la troisième plus grande compagnie maritime au monde. Ce qui donne suffisamment de matière à un entretien. TL Hub a interviewé sa Directrice Commerciale & Marketing, Sonia Montes. Une conversation à propos de l'intérêt croissant des étudiants vers le maritime, des prix planchés de conteneurs depuis l'Asie et d’une carrière au sein d’une compagnie maritime.
Quelle est votre expérience dans l'industrie du transport, de la logistique et de la Supply Chain?
« Cela fait 24 ans que je travaille dans le secteur maritime et 11 ans chez CMA CMG. Je suis responsable des activités commerciales de CMA CGM Belgique. Environ 220 employés travaillent chez CMA CGM Belgique. Au niveau mondial, c’est la troisième plus grande compagnie maritime et elle compte environ 20 000 employés, répartis sur 650 bureaux.
Qu'est-ce qui vous plaît dans une compagnie maritime ?
« Il y a un dynamisme permanent. Le travail n’est jamais monotone. C’est parce que nous sommes dans un environnement en constante évolution lié aux situations macro-économique. Il s’agit aussi d’un secteur où la concurrence est très forte et nous devons en permanence nous adapter aux situations changeantes ce qui rend le travail passionnant. Mon quotidien se situe au cœur de l'entreprise : l'approche est internationale grâce aux différents contacts avec nos partenaires ; tant avec le réseau international de la CMA CGM, qu’avec les expéditeurs, les intermédiaires, les terminaux et parfois même les usines. Dans une compagnie maritime vous êtes au centre du commerce international, de l’import et export et ce, à travers tous les continents du monde. Vous obtenez les dernières tendances du marché de la chimie, de l’alimentation, de l'acier, du papier et de l'énergie. L’autre aspect passionnant est les relations humaines. Ensemble, nous formons encore une fois une longue chaîne où le maillon le plus petit est essentiel.»
Que diriez-vous aux jeunes pour les convaincre de faire carrière dans le secteur?
« Je remarque qu’il y a un regain d’intérêt chez les jeunes et particulièrement ceux qui ont de bons profils. Il est important qu'ils se familiarisent au secteur pour travailler au sein d’une compagnie maritime. Je peux aussi garantir que le travail ne sera jamais ennuyant. En plus, vous aurez une image globale de l'industrie sur le plan humain, des affaires et économique. "L'aspect international permet le développement personnel. »
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le département commercial d’une compagnie maritime ?
« Une grande partie du travail est dirigée par les ressources humaines. Un candidat doit être avide d’apprendre et posséder une bonne éthique de travail. Mais il devra aussi être flexible et créatif. L'aspect communication est extrêmement important. Quand un candidat manipule correctement les réseaux sociaux, c’est un atout supplémentaire pour la communication d’aujourd’hui. En outre, il ne s’agit plus d’un travail purement administratif. Les gens doivent réfléchir ensemble et être prêt à aller jusqu’au bout pour atteindre l'objectif visé.»
CMA CGM a clôturé 2014 avec d’excellents résultats et 2015 semble être une bonne année (lire notre article: 2014, une année fructueuse pour CMA CGM). Cela signifie-il qu’il y aura de nouveaux engagements ?
« Je suis également très positive pour 2015. Les bons résultats sont directement liés à de meilleurs processus. Cela amène à une optimalisation de la personne et du système. Je ne peux pas affirmer que cela engendrera automatiquement de nouveaux recrutements et de nouvelles offres d’emploi. C’est surtout important que les personnes fraîchement engagées puissent apporter une valeur ajoutée à CMA CGM. »
Les tarifs des conteneurs en Asie sont étonnement bas. Comment voyez-vous l’évolution de ceci ?
Le marché Asiatique-Européen a toujours été très volatile. Les tarifs actuels sont historiquement bas et en conséquence les transporteurs vont extraire de la capacité du marché en suprimants des navires afin de diminuer l’offre et donc de re-stabiliser les tarifs. Pour l’instant le Blank Sailing est annoncé jusque juin et on espère atteindre pour l’été une vitesse de croisière. Les tarifs sont momentanément loin d’être rentables et les augmentations annoncées par toutes les compagnies maritimes sont essentielles. Nous restons cependant positifs que l’export venant d’Asie va à nouveau attirer. Les stocks devront à nouveau être remplis.
Pour conclure, le secteur maritime est un secteur en plein essor qui attire de nombreux jeunes qui ont la volonté de faire carrière. Merci d’avoir consacré du temps à TL Hub.
Retrouvez toutes les offres d’emploi chez CMA CGM sur TL Hub.