TOP 5 des pénuries d'emplois en Logistique
Suite à notre enquête réalisée en juin 2015, nous vous avions déjà donné les résultats concernant les risques pour la logistique en Belgique. Aujourd’hui, nous vous donnons les résultats liés aux métiers en pénurie dans le secteur de la logistique, du transport et de la supply chain.
Une fonction se démarque largement, celle de Dispatcher (24%), nous trouvons ensuite les métiers liés à la douane (déclarant en douane, responsable douane...) (13%) et les emplois en planning de production (Supply Chain) clôturent le podium avec 8%.
Nous devrions parler de TOP 5 car les métiers de commerciaux en logistique et transport dans le secteur et les employés IT en logistique (WMS, Tracking, …) suivent de très près avec 7.5% chacun.
Il est aussi à noter que certains nouveaux emplois font leur apparition, comme les « spécialistes e-commerce ». Les autres fonctions principalement répertoriées sont les ingénieurs, les responsables d’entrepôt, les expéditeurs, les affréteurs, …
Il y a donc certainement un message à envoyer aux jeunes ; « si vous voulez être certain de trouver un job, prenez ces direction ; douane, dispatching et planning ». Si vous souhaitez découvrir ces métiers, rendez-vous au salon TopJobs@Logistics qui se tiendra à Laakdal en octobre avec plus de 50 entreprises ayant des postes ouverts. Ou consultez toutes les offres d’emplois en logistique sur la page jobs de TL Hub.