Anvers et Zeebruges, plus forts ensemble
Les ports d’Anvers et de Zeebruges ont annoncé leur fusion dans ce qui s’appellera désormais Port of Antwerp-Bruges. L’accord entre les deux villes portuaires donne naissance au plus grand port européen pour les conteneurs et à un très important cluster pétro-chimique.
Le trafic total combiné d’Anvers et de Zeebruges atteint 278 millions de tonnes par an, ce qui lui assure une place dans le Top 15 mondial. Dans la niche particulière du transport de conteneurs, Anvers-Bruges dépasse légèrement Rotterdam en termes de tonnages et devient le 13e port mondiale au nombre de TEU (13.8 millions EUR). L’ambition du nouveau super-port s’étend cependant au-delà des chiffres. Les actionnaires (la ville d’Anvers à 80.2 % et la ville de Bruges à 19.8 %) veulent en faire le premier port mondial à réaliser la synthèse entre les trois P (People, Planet, Profit). Trois axes prioritaires ont donc été définis en matière de résilience, de croissance durable et de transition énergétique et digitale.
Dans la pratique, les premières décisions stratégiques consisteront en l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les deux zones portuaires, la création d’une liaison par pipeline (Anvers-Bruges traite par exemple 15 % du gaz mondial), la construction d’une nouvelle écluse de mer à Zeebruges et de nouvelles capacités pour les conteneurs à Anvers.