DB Schenker conclut un accord avec CMA CGM pour offrir une option sans émission carbone à ses clients
DB Schenker a annoncé le vendredi 25 février son achat de 2 500 tonnes de biocarburant à l’armateur de porte-conteneurs français CMA CGM. Le logisticien allemand compte utiliser ce carburant pour effectuer ses transports de conteneurs LCL et devient ainsi la première entreprise de logistique à atteindre un taux d’émission zéro dans ce secteur.
Le transport de conteneurs LCL (“Less than Container Load”, à l’inverse de FCL, “Full Container Load”) est, de nos jours, encore relativement polluant car peu de mesures y ont été mises en place pour décarboniser les transports. L’achat par DB Schenker de 2 500 tonnes de biocarburant à CMA CGM est un premier (bon) pas dans ce sens.
Le biocarburant est produit à partir de déchets et est aisément intégrable aux opérations régulières sans modifications de l’infrastructure et de la chaîne d'approvisionnement requises. Il va permettre à l’entreprise allemande de réduire son émission de gaz à effet de serre de ce qui correspond à plus de 7 000 tonnes de CO2. Cela répond à la volonté de DB Schenker d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2040.
Un transport de fret maritime de plus en plus vert
Cet achat intervient 1 mois après la première opération de ravitaillement en gaz naturel liquéfié d’un porte-conteneurs effectuée conjointement par CMA CGM et TotalEnergies au Grand port maritime de Marseille.
La décarbonisation du fret maritime semble avoir le vent en poupe, quoi qu'à ses débuts. DB Schenker et CMA CGM souhaitent prendre les devants. Thorsten Meincke, membre du conseil d'administration mondial du fret aérien et maritime de DB Schenker, a déclaré vouloir “devenir un leader du secteur de la logistique en matière de développement durable.” “Nous prenons ici la tête du mouvement de manière ambitieuse avec CMA CGM.”
Vous souhaitez prendre part à l'aventure ? Retrouvez toutes les offres d'emploi de DB Schenker et de CMA CGM chez TL-Hub!