Kuehne+Nagel enregistre de très bons résultats pour 2021
Ce 2 mars dernier, Kuehne+Nagel a publié ses résultats pour l’année fiscale 2021. Des résultats révélateurs d’une forte croissance, à laquelle ont contribué tous ses domaines d’activité stratégique. Zoom sur les chiffres clés de l’entreprise.
2021 se présente comme une bonne année pour Kuehne+Nagel, comparativement à 2020 : avec la publication de ses résultats pour la dernière année fiscale, l’entreprise de transport et de logistique dont le siège réside en Suisse présente des chiffres tous largement supérieurs par rapport à l’année précédente.
Ainsi, son chiffre d’affaires net en 2021 s’élève à 32,8 milliards de francs suisses, une augmentation de 61 % par rapport à 2020. Son bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) a augmenté de 175 % pour atteindre un total de 2,9 milliards de francs suisses. Enfin, son revenu net pour toute l’année a augmenté de 173 % et a ainsi atteint les 2,155 milliards de francs suisses
Leader mondial du fret maritime et aérien
Grâce à ces résultats, Kuehne+Nagel se positionne comme leader mondial du fret maritime et aérien. Dans le secteur maritime, Kuehne+Nagel a connu une charge de travail opérationnel accrue à la suite de goulots d’étranglement dans les ports et de la désynchronisation des chaînes d’approvisionnement, phénomènes tous deux causés par une demande de produits sans cesse croissante et l’obstruction, pendant plusieurs jours, du canal de Suez par le porte-conteneurs Ever Given. Malgré cela, le volume de conteneurs a augmenté de 2 % pour Kuehne-Nagel.
De son côté, le volume de fret aérien a quant à lui augmenté 55 % par rapport à l’année précédente chez Kuehne+Nagel : la forte demande de l’e-commerce et du domaine pharmaceutique ont largement profité à l’entreprise, qui a ainsi atteint 2,2 millions de tonnes de volume de fret aérien.
La logistique routière et la logistique contractuelle de Kuehne+Nagel n’ont en outre pas été en reste et ont elles aussi enregistré de meilleurs résultats. Dr. Detlef Trefzger, le directeur général de Kuehne+Nagel, s’est déclaré optimiste pour l’année 2022.
Prévisions pour l’année 2022
Il s’est cependant également déclaré inquiet quant à la situation géopolitique actuelle : “Les actes de guerre de la Russie soulignent la nature imprévisible de la géopolitique - dont les effets sur le développement économique ne peuvent pas encore être évalués.”
Ainsi, depuis le 1er mars, Kuehne+Nagel a suspendu tous ses services de transport depuis et vers la Russie. Le fret aérien de l’Asie vers l’Europe est aussi devenu beaucoup plus cher depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Kuehne+Nagel n’en restera pas moins un acteur important dans le transport et la logistique en 2022. Affaire à suivre.
Kuehne+Nagel recrute sur le site de TL-Hub. Si vous voulez prendre part à l’aventure du leader mondial du fret maritime et aérien, c’est par ici.