17 March 2025

Liege Airport accélère à la fois sa croissance et sa transition

Les résultats des deux premiers mois de l’année 2025 ont confirmé une tendance positive qui s’était déjà manifestée en 2024 : en Europe, Liege Airport est l’aéroport cargo majeur qui a le plus progressé en termes de tonnages mais il a aussi renforcé ses actiités logistiques de deuxième ligne. Il subsiste toutefois une hypothèque à sa croissance future puisque la validité de son nouveau permis unique pourrait être remise en question.

Liege Airport accélère à la fois sa croissance et sa transition

Avec des tonnages en progression de 34 % en six ans, Liege Airport a fait nettement mieux que tous les autres aéroports cargo du top 10 européen. « Les deux premiers mois de l’année 2025 confirment notre montée en puissance avec + 6% de mouvements et + 5% de tonnage par rapport à janvier/février 2024 », détaille le CEO Laurent Jossart. « Nous avons aussi réussi à attirer 10 nouvelles compagnies aériennes (de 40 fin 2023 à 50 début 2025) et beaucoup de nouveaux logisticiens, dont le nombre est passé de 37 fin 2023 à 60 début 2025. Nous sommes ainsi moins dépendants de quelques clients dominants : en 2014, notre plus gros client (TNT, NDLR) représentait 56% des volumes de fret aérien contre seulement 18% en 2024. Le top 5 des compagnies les plus importantes pesait 90% des volumes cargo alors qu’en 2024, ce top 5 représente 58% du tonnage. L’aéroport est devenu plus résilient, ce qui le rend plus fort pour affronter la concurrence et l’évolution de la conjoncture économique durant les prochaines années. »

Dans son Master Plan 2023-2040, Liege Airport mise beaucoup sur la multimodalité (d’où un investissement stratégique dans le terminal ferroviaire Liege Logistics Intermodal) et les activités logistiques à forte valeur ajoutée qui sont réalisées dans les zones dites ‘de deuxième ligne’, non directement reliée aux pistes. Pour ce faire, de nouvelles zones d’activité économique sont nécessaires. On sait déjà que la zone Fontaine a été confiée au groupe Weerts qui y accueillera notamment l’EDC de Skechers mais une nouvelle zone se profile à court terme : près de 11 hectares de terrains situés dans la zone appelée Jolive (à l’ouest de l’aéroport) sont commercialisés depuis le 5 mars 2025 et seront mis à disposition des investisseurs dès juillet 2026.

Seule ombre au tableau : l’auditeur du Conseil d’Etat, saisi par la Commune d’Awans et par les associations Canopéa et Dryade, a demandé au Conseil d’Etat d’annuler le permis unique décerné à l’aéroport par le précédent gouvernement  wallon le 30 avril 2024. Avant que le Conseil d’Etat ne se prononce définitivement, chacune des parties pourra encore plaider sa cause. « Les procédures de recours au Conseil d’Etat dans le cadre de demandes de permis sont monnaie courante et le permis délivré le 30/04/2024 est solidement argumenté. Nous n’avons pas de craintes particulières par rapport à notre permis d’environnement et à la continuité de nos opérations. Une solution adéquate de remédiation à la situation sera identifiée dans les semaines à venir », commente Laurent Jossart.

 

Région

Cherchez votre job
par région

Chercher
Catégorie

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher
Créer votre CV

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV