Qui est Kim Van Muylders, Customer Service Representative chez Lineas ?
Je m’appelle Kim Van Muylders et j’habite à Lebbeke près de Dendermonde. Je travaille chez Lineas S.A. depuis 2017. J’ai pour hobbies le football (en salle), le vélo, les festivals et les voyages.
À quoi ressemble la journée d’un Customer Service Representative ?
Depuis Bruxelles, je coordonne toutes les données de trafic de mes clients spécifiques sur le plan national comme international. Très actifs en Europe, nous comptons aussi des clients jusqu’en Chine ! Autrement dit, nous devons gérer simultanément toute une série d’opérations. Un jour, tout se passe comme sur des roulettes et j’effectue tranquillement le suivi du trafic de mes clients et le lendemain, je me rends en Allemagne pour discuter avec notre partenaire local d’accélérateurs de processus en vue d’améliorer le transport retour. Les défis et la polyvalence sont notre lot quotidien.
Quels jobs avez-vous exercés précédemment ?
Après avoir obtenu mon diplôme en juin 2016, j’ai encore travaillé quelques semaines en tant qu’étudiant jobiste dans le secteur de la logistique (trucking et supply chain) pour concrétiser un projet dans lequel le taux de remplissage et la gestion de la capacité jouaient un rôle déterminant. J’ai ensuite acquis une expérience supplémentaire en travaillant plusieurs mois comme intérimaire dans une entreprise familiale locale spécialisée dans la gestion des stocks et l’emballage de surgelés avant de signer mon premier contrat fixe chez Lineas en janvier 2017.
Quelles formations avez-vous suivies et quels certificats avez-vous obtenus ?
J’ai étudié le management de la logistique à la Haute École Artevelde de Gand et décroché le Short Sea Shipping Award à la Escola Europea de Barcelone spécialisée dans le transport intermodal. J’ai également plusieurs attestations de la Lineas Academy notamment en coaching et en RID et je continue à me former en permanence.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le job de Customer Service Representative ?
- L’aspect communicationnel : communication is everything ! Communiquer avec clarté est la clé d’un transport de qualité. En travaillant au quotidien, tous départements confondus, avec différentes gares et divers partenaires, expéditeurs et clients tant en Belgique que dans le reste de l’Europe, on mesure toute l’importance d’une communication optimale.
- Les défis à relever et la multiplicité des tâches à effectuer
- L’opportunité de s’améliorer en continu : la fonction de CSR chez Lineas n’a rien à voir avec l’image classique d’un customer service. Nous recherchons en permanence les solutions les plus efficaces afin d’améliorer nos produits et d’offrir à nos clients un service toujours optimalisé. Lineas se profile comme une entreprise jeune et dynamique qui investit dans de nouveaux logiciels pour pouvoir mettre au rencart les outils classiques.
- L’accent mis sur la résolution de problèmes
- L’accessibilité de mon lieu de travail : à 5 minutes à pied de la gare du Nord.
Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon Customer Service Representative ?
- Faire preuve d’efficacité et savoir gérer son temps
- Être multitâche
- Savoir communiquer en plusieurs langues
- Être orienté solution
- Avoir le sens pratique
- Être capable de convaincre
- Avoir envie d’élargir ses connaissances
Pourquoi un plus grand nombre de jeunes devraient-ils choisir de travailler en logistique ?
La logistique est présente partout. Elle fait partie de notre quotidien. Nous faisons plus souvent nos courses sur Internet, que ce soit pour notre alimentation, nos vêtements, etc. La logistique est un secteur dynamique qui continue à investir dans tous les domaines d’activité pour améliorer ses performances. C’est la raison pour laquelle travailler chez Lineas offre vraiment une valeur ajoutée. En plus de proposer des transports efficaces, nous sommes le moteur d’une écologie plus saine grâce à notre modal shift. Nous voulons remplacer autant que possible le transport routier par le transport ferroviaire afin de réduire les embouteillages et les émissions de CO2 et d’augmenter la capacité de fret en un seul transport.