Scania Parts Logistics passe (partiellement) au transport fluvial
Après une analyse approfondie du flux des exportations maritimes par Multimodaal.Vlaanderen (VIL), il s’avère que Scania Parts Logistics peut parfaitement expédier les conteneurs qui quittent Oudsbergen vers le port d’Anvers via le port de Genk et le canal Albert. Il en résulte une réduction de 47 % des émissions de CO2 par rapport au transport par camion, 1600 trajets en moins et au moins 10 % d’économies sur le transport entre Oudsbergen et Anvers.
Les trois quarts des conteneurs à l”exportation qui partent d’Oudsbergen par camion peuvent être transférés vers la navigation intérieure, sur la base du concept “ICY” (Inland Container Yard). Cela signifie que le conteneur vide n’est pas récupéré à Anvers, mais directement au terminal fluvial de Genk, ce qui permet d’éviter le voyage avec le conteneur vide d’Anvers. Les conteneurs chargés quittent ensuite Haven Genk par barge pour le terminal deepsea du port d’Anvers.
On commence par 400 conteneurs
Scania commencera cette semaine à expédier des marchandises vers le Brésil via MSC, ce qui représente 400 conteneurs par an. Par la suite, les autres destinations de l’analyse VIL seront examinées étape par étape et transférées si possible à la voie navigable. Le potentiel total de ce transfert modal est d’environ 800 conteneurs par an, ce qui représenterait une économie totale de 85 tonnes de CO2, soit 47 % de moins que par la route. Le gain de mobilité sur l’E313 et le périphérique d’Anvers compte double : le déplacement de 800 conteneurs signifie 1600 voyages économisés vers et depuis Anvers, soit 168.000 km de moins par la route.
“L’objectif ultime de Scania est de mener la transition vers un système de transport durable. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux à cet effet. En termes de logistique, les flux multimodaux peuvent jouer un rôle clé. Le passage à la navigation intérieure démontre parfaitement que le transport durable peut aller de pair avec des économies de coûts et des améliorations de processus”, déclare Hans Thijs, directeur de la structure de transport et de distribution chez Scania Parts Logistics. “En outre, nous avons pu compter sur le soutien et l’implication continus de nos partenaires Haven Genk et Nippon”.
Durable et rentable
D’un point de vue financier, ce projet peut générer des économies de plus de 10% sur l’axe Oudsbergen-Anvers. En réalité, ce gain est encore plus important en raison des effets secondaires positifs du transfert modal. En livrant les conteneurs vides le soir et en les récupérant lorsqu’ils sont chargés le matin, Scania a réussi à équilibrer la charge de travail entre les équipes de jour et de nuit. Il y a également une optimisation en termes de formalités douanières. En travaillant avec le système pick & drop, les conteneurs sont immédiatement transportés vers la zone franche de Haven Genk après leur collecte. Cela permet à Scania de préparer les documents d’exportation sans aucune contrainte de temps.